la FERRONNERIE et la COUTELLERIE par Nando, alias Ferdinando NAVA

F.NAVA, Ferronnier d’Art- Métallurgiste, Coutellier d'Art, Formateur

…La première aptitude de tout être humain est l’envie d’apprendre.

Qu’est-ce qu’apprendre ? Apprendre c’est établir la communication entre un objet matériel ou autre et nous-mêmes. La communication avec ces objets venant nourrir et enrichir notre expérience d’être humain et donc, notre « état d’être ».
Cet état d être enrichi en « assimilant l’apprentissage » va nous permettre d’agir en nous-mêmes et sur notre environnement extérieur, pour y appliquer l’assimilation de ce que nous avons appris.
 
Cette capacité de faire, de réaliser, de créer, qui découle de notre apprentissage, nous donne les moyens d’apporter à nombre de situations rencontrées, une vie propre, des réponses, des pistes, des solutions, des améliorations, des remèdes pour aller à l’essentiel… suivant, bien entendu, notre propre orientation !
…Les ressentis intérieurs sont parfaitement connectés à nos capteurs sensoriels : la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût, le toucher … qui sont en permanence des « antennes » reconnaissant les informations provenant de communications établies avec notre environnement extérieur, consciemment ou non. Elles sont compatibles avec notre « orientation essentielle » provoquant l’enthousiasme ou l’aversion à agir.
 
L’ensemble de tous nos apprentissages conscients et non-conscients va ainsi marquer notre histoire personnelle d’être humain ! Et ce sera bien cette orientation essentielle de notre être qui va nourrir d’âge en âge notre discernement à recevoir ce qui nous conduira là où nous devons aller en « lisant l’utile et le non-utile » et nous le faisant comprendre de mieux en mieux !!!
 
…Ma démarche et mon faire s’ancrent aussi fortement dans mon histoire personnelle, et notamment le tout début de celle-ci ; conçu en Lombardie de l’amour de mes parents, j’ai intensément perçu le choc culturel déclenché par leur union; l’échange des deux cultures allemande et italienne et la naissance de l’ « Europe » se devant semble-t-il de « ne pas faire bon ménage » dans le même foyer, générant une résistance - attirance.
 
Dans un monde qui a encore trop peu évolué dans ce « choc des cultures », ma grande force de vie et curiosité, couplée à ma propre position bi-culturelle, se traduit dans mes actions dans les « Mondes Métalliques » : allier les opposés, c’est bien ma devise aujourd’hui.
 
Le face à face entre les matières métalliques et les Hommes génère des échanges formels mais harmonieux qui se complètent avec ma recherche de transformer ces matières.
Cette harmonie formelle ainsi obtenue, s’appuie non pas sur l’idée d’un juste milieu entre ces « opposés » mais bien, et cela fait toute la différence, sur la recherche de l’équilibre entre les extrêmes !!! Du coup la dualité –conflictuelle- entre ces deux matières est dépassée, créant une alliance de ces mêmes opposés, ne faisant plus qu’un, qui va maintenant pouvoir se lire dans la perception sensorielle des œuvres qui naissent de cette part de nous-mêmes « essentielle ».
 
Le principal support de cette recherche plastique (réactions réalisations) est l’être humain !
Cette recherche plastique s’inscrit également dans notre époque car elle obéit aux lois de la physique dont les « secrets » sont de mieux en mieux connus, mais sans autant expliquer le « pourquoi » des choses…juste le « comment ».
Nando descriptif ISA.doc
Document Microsoft Word 59.0 KB
PROGRAMME DETAILLE DE STAGE DE FORMATION
Document Microsoft Word 30.5 KB

Mon site de Coutellerie d'Art 

La video Le maître de forge 

Collectif Les Mondes Metalliques

tel : 06 77 47 51 55

mail : fnava(arobase)hotmail.fr

Retrouvez-nous sur les marchés locaux d'été !

Lundi : BURZET "les lundis du terroir" à partir de 18h

Mercredi : JAUJAC dès 18h

Vendredi : CHIROLS dès 17h30

 

Vous y trouverez des produits d'artisanat local et de producteurs-paysans,

Vous pourrez également vous restaurer et vous rafraîchir, le tout accompagné d'animations (musique, spectacle vivant, cirque...) !