Formateur - Maître de forge

Ferdinando Carlo Nava dit Nando

Fer, métal, métaux

Matériaux qui existent depuis la mémoire de l'Homme. Matériaux sur lesquels l'envol de nos sociétés industrialisées s'est largement appuyé et qui assurent aujourd'hui encore, en parallèle avec une évolution incessante de matériaux synthétiques, le développement technique et industriel de notre société. 

En contrepartie, rares sont les incursions de ces matériaux dans le monde des supports utilisés à faire découvrir et à inciter à la créativité et à la création artistique. C'est pourtant ce que je vous propose de faire par le biais des techniques de transformation des métaux (programme détaillé en bas de page).

 

Le matériel et les matériaux

Nos croyances relient le monde du métal à un outillage coûteux et dangereux, nos naturelles croyances qui sont alimentées par les réalités du monde industriel. Mais notre démarche pédagogique n'en demande pas autant. Cette démarche qui consiste en une introduction dans le monde du métal, une invitation par ce matériau à l'épanouissement d'une créativité parfois latente mais toujours présente dans chacun de nous, et une découverte de qualités indéniables de plasticité, ne requiert qu'un outillage de base qui se limite très souvent, les mains nues, à des outils comme marteau, scie, caille et pince pour le travail avec le fil métallique ferreux ou non ferreux, la tôle fine (feuilles) ou les tissus métalliques (travail à froid). Le travail de la Forge (travail à chaud) demande par contre déjà un matériel d'un ordre un peu plus important : foyer, enclume et outils à main spécifique.

 

Ma démarche

Quelque chose se déclenche qui remplace la personne dans le mouvement de la vie. Certains comportements favorisent un tel mouvement. Seul, un  juste accompagnement permettra à la personne de percevoir par elle-même ce qui se passe en dehors de tout jugement ou interprétation. Se dégager de tout souci de performance est indispensable dans cette expérience, point d'épreuves éliminatoires, pas de finalistes, c'est à dire pas de perdants. 

La valeur des formes produites ne tient pas dans la perfection mais dans le fait qu'elles témoignent d'un cheminement. 

 

Ces considérations sont vraies pour toute approche créative d'une matière et particulièrement pour celle du métal. 

Ma démarche s'inscrit par ailleurs exactement dans la perspective décrite ci-dessus. La seule finalité recherchée est celle du plaisir et de la satisfaction, non celle de l'exploit ou de la perfection qui sont si souvent dominants dans nos vies.

 

Je vous invite à découvrir le monde merveilleux et envoûtant du métal. Vous vous ferez plaisir !

 

Télécharger
Descriptif complet de la démarche : Initiation - Sensibilisation - Accompagnement
Descriptif ISA.pdf
Document Adobe Acrobat 145.0 KB
Télécharger
Programme détaillé de stage
PROGRAMME DETAILLE DE STAGE DE FORMATION
Document Adobe Acrobat 103.5 KB

 

A voir aussi Les Mondes Métalliques   -  Me contacter :  fnava@hotmail.fr,  06 77 47 51 55